LE B.I.M.

   Building information modeling, modélisation des données du bâtiment ou encore maquette numérique du bâtiment, est une technologie de processus associés pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction.​

Un modèle 3D unique du bâtiment ou d'un ouvrage bâti dans un fichier numérique naviguable

  Il comprendra ainsi toute l'information technique nécessaire à sa construction, son entretien, ses réparations, d'éventuelles modifications ou agrandissements et sa déconstruction. Le fichier n'est pas qu'un catalogue d'objets positionnés dans l'espace, il comprend aussi une description des relations entre objets et de leurs propriétés (par exemple jonctions de murs, type d'ouverture ou de traversée d'un mur ou d'une dalle et ruptures de pont thermique)​

   Le BIM facilite les projets de bâtiments. Il s'agit d'un ensemble d'outils (processus, modèle, logiciel) visant à orienter la mise en œuvre vers certains procédés et à faciliter la communication autour d'un projet de construction. Il peut être un vecteur de création architecturale.

Nos Scanners analysent et matérialisent l'espace en 3D

   À la différence de l'industrie, le bâtiment permet rarement d'effectuer des essais, c'est pourquoi ils sont effectués virtuellement. Toutes les études et les échanges sont réalisés à partir de la maquette numérique. Les études possibles sont par exemple les études de clash, de performance énergétiques, les études d'empattements, de vieillissements, de coût global...

   Le processus produit le building information model, qui englobe la géométrie de la construction, les relations spatiales, les informations géographiques, les quantités, ainsi que les propriétés des éléments et sous-éléments de construction. Ces informations sont classées de manière logique, par exemple, en suivant une arborescence spatiale (site → contexte → bâtiment → étage → espace).

   Ainsi créé lors du processus de projet du bâtiment, le BIM peut être utilisé jusqu'à sa démolition (aspects structurels, empreinte écologique des matériaux, réutilisation, etc.) puis servir d'archive.

La 4D ou la 3D dans le temps

   Lors de sa conception, un bâtiment passe par différentes étapes. Dans le processus traditionnel, beaucoup d'informations importantes sont perdues entre chaque étape car les acteurs ne sont généralement pas les mêmes et n'utilisent pas les mêmes outils ou travaillent avec des formats de données incompatibles entre eux. De plus, ces informations (dont les données géométriques de la construction) sont souvent saisies plusieurs fois par différents corps de métiers : l'électricienle plombier, l'équipementier réseau, le chauffagiste, le bureau d’études structures, etc. Ces saisies répétées sont sources d'incohérences, de retards de livraisons et d'augmentation du coût de l'ouvrage bâtit.

   Outre l'accès à l'évolution du bâtiment notre BIM vous garantit avec le suivi chantier de s'assurer de la pérennité des mises en oeuvre.

Scan Environnement 3D développe vos solutions 3D

@2017 by VIF création